Tout savoir sur l’histoire de la marque Gucci

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La maison Gucci fait partie des plus grandes marques de luxe italienne. L’histoire de la marque commence après la première guerre mondiale en 1921. Cette année-là, Guccio Gucci ouvre à Florence sa première boutique d’articles en cuir. Formé dans l’Hôtel Savoy à Londres, il y apprit les mœurs de la noblesse mais également de la haute société. C’est en ouvrant sa boutique en Italie qu’il ramena le raffinement anglais acquis durant sa jeunesse. Avec le travail des artisans toscans cumulés aux innovations et techniques de Monsieur Gucci, ses articles connaissent un succès très rapide.

Les articles de la marque sont grandement inspirés du monde équestre grâce à des motifs du mors de cheval mais aussi grâce aux bandes tricolores vert, rouge et vert. La marque devient également l’emblème de la ville de Florence. La clientèle de chez Gucci est assez riche et les articles dès leur sortie sont rapidement out of stock. Par la suite, Gucci ne cesse de se renouveler malgré les années difficiles dues au fascisme. Gucci déborde de créativité telle que les matériaux commencent à lui manquer. C’est alors qu’il fait appel à de nouvelles matières alternatives comme le chanvre, le lin, le jute ou encore le bambou. Ce dernier inspirera le créateur et lui vaudra un des plus célèbres sacs à main de la marque le Bambou. Ce sac créé à la fin des années 40 marquera à jamais le monde de la mode.

En 1938, Gucci ouvre sa boutique à Rome et devient un lieu incontournable, en 1951 une troisième boutique ouvre à Milan. Au vu de son grand succès, l’ouverture de nouvelles boutiques ne cesse de se multiplier aux quatre coins du monde. La marque devient peu à peu un véritable symbole du luxe moderne et de qualité. La marque attire de nombreuses personnalités comme Jacqueline Kennedy, qui donnera son nom à un sac, l’incontournable Jackie O.

Dans les années 80, Gucci étudie de nouvelles applications pour ses motifs iconiques. Le créateur réorganise totalement la marque et poursuit son expansion en Asie. Dans les années 90, la marque passe sous la direction de Domenico De Sole mais également du célèbre créateur Tom Ford. Les collections deviennent de plus en plus révolutionnaires du fait de l’alliage de traditions et d’innovations. Les célébrités continuent d’adorer les accessoires comme Madonna, Nicole Kidman ou encore Mick Jagger. Puis en 2005, Frida Giannini est nommée Directrice de la Création du prêt-à-porter femme de Gucci. Elle va revisiter de nombreuses pièces de la marque afin de célébrer le passé et le présent. L’ouverture de boutiques Gucci continuent dans le monde entier et compte plus de 200 boutiques en 2005.

Cinq ans plus tard, Gucci rentre dans une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alessandro Michele en tant que directeur artistique. La marque lance en 2014 sa ligne de cosmétique qui vient compléter sa ligne de parfum. Puis en 2017, la marque annonce l’arrêt du recours à la fourrure, ce qui affirme les positions de la grande marque de luxe. De nombreuses célébrités deviennent les égéries de la marque comme Harry Styles en 2018.