Tout savoir sur l’histoire de l’enseigne Zara

Histoire de l'enseigne Zara. Sac Zara lors de l'achat d'un produit en magasin au tout début de l'enseigne.

Comment Zara a réussi à devenir un empire de la mode et a su s’implanter avec plus de 5000 magasins partout dans le monde ? Au tout début en 1963, Zara n’était simplement qu’un petit atelier de confection tenu par Amancio Ortega Gaona avec sa femme Rosalia ainsi que son frère Antonio et sa belle-sœur Franca. Installé à La Carogne en Galice cet atelier était spécialisé dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. À cette époque, qui aurait pu croire que le créateur de Zara deviendrait l’une des plus grandes fortunes mondiales.

Le lancement de Zara

Le premier magasin Zara ouvre ses portes en 1975 à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. C’est sous le nom de Zara que sont lancées en 1999 la ligne de parfum « Zara Fragrances » et celle de cosmétiques « Zara Textures ». Depuis son lancement, l’enseigne s’est implantée dans plus de 87 pays avec presque 5 000 magasins au total et une nouvelle boutique s’ouvre toutes les trois semaines environ dans le monde. Zara est devenue en quelques dizaines d’années la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex (Industria de diseño textil) qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho. L’entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne.

Zara : un nouveau concept révolutionnaire

Le concept de Zara révolutionne le monde du vêtement. En effet, la ligne de conduite de l’enseigne est de mettre en vente des articles à des prix très accessibles, de moyenne gamme, s’inspirant des modèles des grandes maisons de la mode internationale. En effet, les grandes idées et créations des plus célèbres stylistes de mode peuvent très vite se retrouver intégrées dans les collections de Zara, plus ou moins différentes cependant. Le modèle qui a fait le succès de Zara repose sur deux piliers. Dans un premier temps, le renouvellement rapide des stocks en boutique et deuxièmement sur une excellente structure logistique. Plus de la moitié du stock est renouvelé chaque semaine et les nouveaux arrivages mettent plus ou moins trois jours à arriver en boutique. Contrairement à ses concurrents comme H&M, qui soustraite, Zara fabrique lui-même ses vêtements, en Espagne, au Portugal et au Maroc. Aujourd’hui, la marque ne s’inspire pas seulement des plus grands créateurs mais fait appel à plus de 600 stylistes à son travail. Produites en série limitée, les collections de Zara se ressemblent toutes sur la planète. La marque collabore aussi avec plus de 200 créateurs qui ont pour but de proposer de nouvelles collections, d’être à l’affût des nouvelles tendances et d’analyser les ventes de chaque article proposé sur les rayons.