Tout savoir sur l’histoire de la marque H&M

tout savoir sur l'histoire h&m

L’histoire de la marque

Dans les années 1940, un jeune suédois du nom d’Erling Persson va chercher de l’inspiration aux États-Unis et revient en Suède avec une idée brillante : vendre des vêtements pour femme à des prix très bas. 7 ans plus tard il ouvre son premier magasin Hennes, qui veut dire « pour elle » en suédois. Puis en 1968, le magasin est racheté par Persson des magasins Mauritz Widforss et cela va marquer le début de la chaîne Hennes&Mauritz pour homme et femme. H&M est donc l’abréviation d’« hennes och mauritz ». Dans les années 70 une section d’habits pour les enfants voit le jour. Au début des années 90, le fils d’Erling devient PDG du conseil d’administration de l’entreprise et en 1992 H&M ouvre son premier magasin en Belgique. C’est 6 ans plus tard que le premier magasin ouvre en France, rue de Rivoli à Paris.

Au fils des années, les magasins H&M ne cessent de s’implanter partout en Europe et en 2007 l’enseigne lance une nouvelle chaîne de magasins appelée COS. Cette nouvelle enseigne se veut plus haut de gamme et propose des habits à des prix plus élevés. COS est maintenant disponible à Paris et compte plus de quinze magasins partout dans le monde.

En décembre 2011, H&M ouvre son premier magasin au Maroc et annonce en 2013 l’ouverture de son premier magasin en Amérique du Sud, au Chili. En 2015, l’entreprise lance une gamme de produits de beauté avec plus de 700 produits dans les 200 magasins Français et l’étendra par la suite à l’international. Début 2019, H&M annonce un bénéfice de plus de 70 millions d’euros.

L’implantation des magasins H&M

En 2018, on compte plus de 240 magasins en France et le pays est 4ème pour le nombre de magasins derrière le Royaume-Uni (245), Les États-Unis (305) et l’Allemagne (418). Mais on retrouve également de nombreux magasins H&M en Europe comme 114 enseignes en Norvège et 97 au Danemark. En septembre 2013, la marque veut s’implanter sur de nouveaux marchés et ouvre de nombreux nouveaux magasins en Pologne, en Chine, en Roumanie, en Turquie ou encore en Bulgarie. Plus récemment, H&M s’est implanté en Lettonie, Malaisie, Thaïlande, Estonie ou encore en Lituanie. En octobre 2012, l’entreprise s’implante au Mexique puis au Chili en 2013. Les prochaines destinations pour les magasins H&M sont l’Indonésie ainsi que l’Australie. Depuis sa création, il y a plus de de 60 ans, H&M s’est considérablement développé et compte plus de 2800 points de vente répartis dans plus de 50 pays à travers le monde. L’entreprise emploie près de 100 000 employés.

Les produits de la marque

La marque H&M est la reine des vêtements tendances et pas chers. Toutes les collections proposées suivent toujours les dernières tendances et la marque s’adresse à tout type de population en se renouvelant très fréquemment. L’enseigne met en avant une gamme large, variée pour que tout le monde puisse trouver son propre style. Une large gamme d’accessoires est également proposé avec des bijoux, des sacs, des écharpes ou encore des chapeaux. Depuis quelques années, la marque dispose d’une marque de maquillage avec de nombreuses références et toujours à petit prix.