Tout savoir sur l’histoire de Chanel

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Créée en 1913 par CoCo Chanel, la marque Chanel fait aujourd’hui partie des entreprises françaises les plus emblématiques et ce n’est pas pour rien.

La naissance de la marque

C’est à Deauville que la marque Chanel voit le jour grâce à l’iconique Coco Chanel. À ses douze ans, Coco, de son vrai nom Gabrielle, est alors orpheline et elle est recueillie dans une abbaye. Cette expérience marquera et influencera par la suite ses collections avec des lignes épurées, des tons noirs, blancs ou encore beiges. C’est à l’âge de 18 ans, que la créatrice apprend la couture et commence à créer ses propres chapeaux et vêtements. Elle commence très rapidement à porter ses créations, des tenues noires ou blanches assez sobres, elle porte des cardigans, des pantalons, un style à la « garçonne ». Son look détonne par rapport au style de l’époque et c’est ce qui va par la suite la rendre célèbre. En 1940, elle ouvre sa première boutique à Paris et le succès pour ses pièces, simples et sophistiquées, est immédiat. Cette réussite la pousse alors à commencer son activité de styliste et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle très fortunée. Par la suite, Coco Chanel prend part à la révolution féminine comme en remplaçant les corsets par des robes simples et des tailleurs. C’est également elle qui crée la mythique « petite robe noire ». Le noir était jusqu’alors réservé au deuil. C’est en 1921 que la marque lance sa ligne de parfum avec le Chanel 5 et grâce à Marylin Monroe le parfum connaît un grand succès. C’est à la fin de la guerre et face aux nouveaux concurrents comme Dior que Chanel affirme sa personnalité et son style. C’est à ce moment-là que la version définitive du sac Chanel ainsi que des ballerines bicolores sont lancées. Grâce à ses produits incontournables, Coco Chanel est récompensée par l’Oscar de la mode.

L’après Coco Chanel

En 1971, Coco Chanel meurt et la maison Chanel connaît près de 10 ans de flottement. C’est en 1983 que le créateur Karl Lagerfeld reprend les rênes de l’entreprise. Il va y imposer son style tout en gardant l’esprit de la marque. Le créateur a su faire perdurer la mémoire de la créatrice et a réussi à mélanger l’élégance et l’inattendu. Tout au long de ses créations, Coco Chanel a suivi le même fil conducteur, « La mode se démode, le style jamais » et Karl Lagerfeld a fait également de même.

Chanel aujourd’hui

C’est le 19 février 2019 que Karl Lagerfeld nous quitte laissant derrière lui l’industrie de la mode en deuil mais également la maison Chanel sans dirigeant. C’est Virginie Viard qui reprend la direction de la maison et rend hommage à Karl Lagerfeld lors du défilé automne-hiver 2019-2020. Le 3 mai, Chanel rentre dans une nouvelle ère et dévoile sa collection croisière 2020 dans le magnifique lieu qu’est le grand palais transformé pour l’occasion en gare ferroviaire. Pour les grands fans de la marque ce défilé est un nouveau départ pour la maison française. Le défilé est également marqué par la sortie d’un nouveau produit emblématique, des boots bicolores déjà « out of stock ». La nouvelle évolution en date chez Chanel concerne sa ligne de cosmétique qui manifeste son inclusivité à travers sa nouvelle campagne mettant à l’honneur le mannequin Teddy Quinlivan qui est le premier mannequin transgenre à faire partie des égéries Chanel.

Les pièces emblématiques de la marque

Si vous avez envie d’investir dans des produits de la marque sachez qu’il existe de nombreux articles emblématiques. Le tailleur en tweed fait partie de l’identité de la marque et véhicule l’esprit Chanel depuis de longues années. Le 2.55 fait partie des IT bag du moment. Ce sac matelassé avec sa chaîne dorée tient son nom de sa date de création, février 1955. Les ballerines Bicolores sont aussi un incontournable et vous avez surement dû les apercevoir sur de nombreuses personnalités. Comment parler Chanel sans évoquer le Chanel N°5 qui fait partie des parfums les plus portés et des plus connus de la maison française.