L’évolution de la mode féminine à travers les décennies

mode décennies

La mode est un sujet passionnant qui intéresse de nombreuses personnes. Le plaisir de choisir des vêtements et d’assembler des tenues est une activité qui remonte à des centaines d’années. Du Moyen-Âge aux années folles en passant par l’Égypte antique, les mouvements de mode ont connu beaucoup de changements à travers le temps. Des années 1920 aux années 2000, plongez dans l’histoire de la mode à travers les décennies.

Les années 20, les années folles

Les années 1920 sont synonymes de nouveautés dans le domaine de la mode féminine. Les jupes sont raccourcies et les corsets sont supprimés pour offrir à la femme une plus grande liberté dans ses mouvements. Les robes à coupe droite et les fines bretelles sont très à la mode. Le tout agrémenté d’un foulard ou d’une étole pour compléter le look. Les pantalons également à coupe droite et les jupes légèrement au-dessus du genou avaient pour but d’émettre un message de liberté et de rejet des conventions communes.

Les années 30, les nouvelles tendances

Le krach boursier de 1929 eut pour conséquence d’augmenter considérablement le chômage et entraîna des bouleversements politiques importants. Néanmoins, il était hors de question de ne pas soigner son apparence. Peu importe la classe sociale, l’apparence vestimentaire était très importante. La mode de tous les jours était marquée par les tailleurs cintrés à la taille et par les jupes tombant à mi-mollet. Le soir, les robes longues en soie ou en satin scintillant avec de profonds décolletés en V dans le dos étaient à l’honneur.

Les années 40, des coupes près du corps

Cette décennie sera marquée par la silhouette dite sablier. Les femmes portent des vêtements plus près du corps, qui soulignent leur poitrine et leurs hanches. Les jupes et les pantalons sont confectionnés dans un style « taille haute ». Les années 40 marquent le début de la prise d’indépendance des femmes.

Les années 50, l’affirmation de la féminité

Les jupes près du corps et les blouses moulantes, voilà comment les femmes portent la mode pendant les années 50. Elles assument leur féminité à travers leurs vêtements. Les vêtements sont conçus pour mettre en valeur les hanches et la poitrine. Cette décennie est également marquée par l’apparition de la taille de guêpe. Les jupes larges et les tailleurs très cintrés aideront à répandre cette mode de la taille de guêpe.

Les années 60, une nouvelle mode

À la différence des années 50, cette nouvelle décennie marque une nouvelle ère pour la mode féminine, celle des couleurs vives et des motifs en tout genre. Les robes possédaient des coupes évasées et les jupes à la longueur mi-mollet firent place aux mini-jupes qui révélaient toute la longueur des jambes. Les pantalons évasés et les chemisiers transparents auront également marqué cette époque. La mode était un moyen pour les jeunes femmes d’exprimer leur opposition à toute convention.

Les années 70, un jean dans la garde-robe ?

Bien que le jean était auparavant un vêtement purement masculin, les femmes décideront de se l’approprier également pendant les années 70, il deviendra une vraie pièce de leur garde-robe. Comme dans les années 60, les motifs et les mini-jupes restent à la mode. Les manches trompettes très amples et les pantalons patte d’éléphant font également leur apparition dans la mode féminine. Les tenues étaient assemblées avec des capes à motifs et des talons bottier.

Les années 80, l’extravagance

Les motifs géométriques, les couleurs flashy et les grosses épaulettes auront marqué les années 80. Le corps est mis en valeur par des tenues en élasthanne au style sportif venu tout droit des cours d’aérobic qui étaient très en vogue à l’époque. La mode est aussi présente dans le maquillage qui est très coloré et destiné à être vu. Les femmes ne voulaient pas passer inaperçues et suivaient la devise des années 80 « voir et être vu ».

Les années 90, toujours plus de couleurs

La mode colorée des années 80 était encore très présente pendant les années 90. Les femmes arboraient des jupes fourreau ou larges et des blazers coupe « boîte ». Les bodies étaient également très à la mode et dessinaient les lignes féminines. Les pulls amples et les cravates à motifs excentriques étaient très prisés. Le style « sportif » était encore très ancré dans cette nouvelle décennie mais la haute couture a également commencé à prendre de l’ampleur.

Les années 2000, une mode simple

Contrairement aux deux décennies précédentes, les années 2000 ont été très simples au niveau de la mode. Bien qu’elle reste riche de par ses petits détails comme les bijoux et le maquillage, les vêtements sont plus simples, le jean taille basse est très apprécié et souvent associé avec des tops courts. Il y a moins d’associations de couleurs vives et de motifs.

Bien que la mode change relativement rapidement et très souvent, il est possible aujourd’hui de retrouver des looks qui s’inspirent de différentes époques. La mode est une forme d’art intemporelle et montre un aspect culturel important du monde qui nous entoure et des conventions sociales.