Comment et quand laver ses pinceaux ?

quand et comment laver ses pinceaux

Pour réussir son maquillage il est primordial d’avoir conscience de trois choses : il faut avoir des bons produits qui vont avec votre type de peau, avoir les bons outils mais surtout avec des pinceaux propres. Utiliser de bons pinceaux vous permet de gagner du temps, de rendre cette étape agréable et de faire tenir votre make-up plus longtemps. Les pinceaux sont pratiques et hygiéniques, ils vous permettront d’obtenir de magnifiques résultats sans vous salir les doigts. De nombreuses personnes oublient souvent de nettoyer leurs pinceaux, pourtant l’hygiène des pinceaux est très importante. Peu ou pas nettoyés, les pinceaux sont de vrais nids à bactéries et ça on n’en veut pas !

Pourquoi faut-il laver ses pinceaux ?

Les pinceaux permettent d’obtenir un joli teint ou un joli maquillage des yeux mais s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement ils peuvent provoquer des problèmes de peau comme des boutons. Si vous utilisez vos pinceaux tous les jours, ces derniers accumulent des germes, des poussières ou encore des bactéries. Lorsque vous allez utiliser vos pinceaux, toutes les bactéries vont venir se déposer sur votre peau et vont venir l’agresser. L’acné va faire partie des conséquences de l’utilisation de pinceaux sals mais l’acné n’est pas le seul désagrément. En effet, utiliser des pinceaux non lavés va empêcher une application optimale de votre maquillage et va également raccourcir la durée de vie de vos outils. Des pinceaux sales peuvent aussi irriter votre peau, les laver vous permettra de conserver des poils doux et souples.

Quand laver ses pinceaux ?

Si vous vous maquillez le teint, les pinceaux que vous utilisez doivent être nettoyer plusieurs fois par semaine alors que pour les pinceaux pour les yeux, il est important de les nettoyer après chaque utilisation afin de ne pas mélanger toutes les couleurs de fards. Essayer de vous poser au moins une fois par semaines afin faire un nettoyage complet de tous vos pinceaux. Pour les amatrices d’éponge pour appliquer le fond de teint, elles doivent être nettoyées au minimum 2 fois par semaine.

Quels produits utiliser pour nettoyer ses pinceaux ?

Pas besoin d’acheter des produits exclusivement pour nettoyer vos pinceaux ! Il vous suffit d’avoir de l’eau tiède, du savon de Marseille ou encore du shampoing, d’une serviette et d’un bol.

Comment laver ses pinceaux ?

Laver ses pinceaux est assez facile, voici toutes les étapes à suivre afin d’avoir des pinceaux bien propre.

  • Mouillez légèrement votre pinceau, frottez le dans le creux de votre main en faisant des mouvements circulaires pour faire mousser votre savon. Puis répétez l’action jusqu’à faire partir l’entièreté des pigments présent dans le pinceau.
  • Pincez le pinceau en le trempant dans un bol d’eau tiède et rincez abondamment.
  • Séchez le pinceau : laissez sécher votre pinceau à l’horizontal toute une nuit.