Comment bien nettoyer une trousse de maquillage ?

bien nettoyer sa trousse à maquillage

L’entretien de votre trousse de maquillage est un aspect important pour l’utiliser en toute tranquillité, que vous soyez un maquilleur professionnel ou que vous entreteniez simplement une trousse de maquillage pour votre propre usage.

Je pense qu’on est bien tous d’accord sur le fait que vous ne voulez pas mettre de produits sales et non hygiéniques sur votre peau magnifiquement propre ou sur celle d’un client.

En entretenant votre trousse de maquillage et en veillant à ce que tous les produits qu’elle contient soient correctement désinfectés, vous vous assurez d’une utilisation hygiénique du makeup.

Les pinceaux

Les pinceaux doivent être propres et exempts de débris de fond de teint et d’ombre à paupières. Bien qu’il ne soit pas toujours réaliste d’avoir des pinceaux propres à 100 %, cela doit être une priorité.

Sephora propose quelques produits de nettoyage uniques, tels que le Spa Brush Cleaning Mat, qui permettent de garder facilement vos pinceaux de maquillage propres.

Que vous soyez un maquilleur professionnel ou un particulier qui ne se maquille que pour lui-même, des brosses propres vous permettront de lutter contre l’acné et les éruptions, car c’est beaucoup plus hygiénique.

Gardez également un nettoyant pour pinceaux dans votre trousse et vaporisez-le sur les pinceaux pour un nettoyage rapide. Si vous n’avez pas de kit de nettoyage des brosses, vous pouvez également utiliser des serviettes en papier pour éponger vos brosses de maquillage et enlever le surplus de maquillage à l’intérieur des poils.

Nettoyez les pinceaux en profondeur dans un évier en utilisant de l’eau froide ou tiède pour mouiller la brosse. Faites ensuite tournoyer la brosse dans la paume de votre main avec de l’eau et du nettoyant pour brosses.

Rincez jusqu’à ce que la brosse soit propre. Posez les brosses à plat sur un plan de travail, l’extrémité des brosses étant exposée à l’air libre. Cela leur permettra de sécher à l’air libre et empêchera l’accumulation de saleté dans les poils.

On peut aisément dire que les éponges ont une place importante dans une trousse, mais elles peuvent être une véritable colonie de bactéries en tout genre, c’est pour cela qu’il est très important de les nettoyer, nous allons voir comment faire.

Les éponges

Les éponges à maquillage doivent être laissées à l’air libre pour sécher, sinon des moisissures peuvent se développer à l’intérieur.

L’utilisation d’applicateurs et d’éponges jetables, qui peuvent être jetées après quelques utilisations, est également une excellente idée.

Il est également conseillé d’essuyer les produits au moins une fois par semaine. Vous pouvez le faire avec un paquet de chiffons de nettoyage qui tue et désinfecte les germes.

Vous pouvez même en garder un paquet dans votre trousse à tout moment pour les avoir à portée de main. Une serviette en papier et un peu d’alcool contribuent également à éliminer les germes des produits.

Nous allons maintenant passer aux palettes qui ont et prennent une place importante dans votre trousse.

Les palettes

Essuyez tous les emballages des produits ainsi que l’intérieur des palettes avec de l’alcool et une serviette en papier. Ce procédé vous permettra également de conserver un aspect propre et professionnel à vos produits de maquillage.

Si vous êtes un maquilleur professionnel, des palettes et des kits sales peuvent donner une image non professionnelle. Les clients seront impressionnés par la propreté et l’élégance des produits de maquillage lorsqu’ils s’assiéront sur votre chaise de maquillage.

Lorsque vous entretenez votre trousse de maquillage pour qu’elle reste propre et hygiénique, vous remarquerez que le processus ne prend pas beaucoup de temps.

Prendre l’habitude d’utiliser ces techniques pour garder tous vos outils et votre maquillage propre sera un grand pas en avant.

Le maquillage est une belle chose, mais les microbes n’ont pas leur place dans votre trousse de maquillage.

Pour conclure, nettoyer les objets qui se trouvent à l’intérieur de votre trousse est aussi important que de nettoyer votre trousse. Il suffit d’un bon chiffon de nettoyage ou d’une serviette et d’eau pour une véritable métamorphose.

Au-delà de l’aspect visuel, nettoyer sa trousse de maquillage est aussi important pour l’hygiène, alors si vous ne souhaitez pas finir avec une peau boutonneuse nettoyez votre trousse régulièrement.